vendredi 16 décembre 2016

Matilda

Titre original : Matilda
Titre français : Matilda
Auteur : Roald Dahl
Traducteur : Henri Robillot
Illustrateur : Quentin Blake
Editeur : Gallimard
Collection : Folio Junior
Première publication : 1988
Nombre de page : 253
Genre : Jeunesse, Fantaisie

Prix : 8,50 €

Résumé :

« L'autre jour, nous avons vu Mlle Legourdin attraper une fille par ses nattes et la projeter par dessus la barrière du terrain de jeu ! »

Le père de Matilda Verdebois pense que sa fille n'est qu'une petite idiote. Sa mère passe tous ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l'école, Mlle Legourdin, c'est la pire de tous: un monstrueux tyran, qui trouve que les élèves sont des cafards. Elle les enferme même dans son terrible étouffoir.
Matilda, elle, est une petite fille extraordinaire à l'esprit magique, et elle en a assez. Tous ces adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon qu'ils ne sont pas près d'oublier.

Mon Avis :

Cette lecture a été pour moi l'une des plus belle de l'année parce que l'histoire est si touchante, si peu ordinaire, si bien écrite que je mis suis plongé dès la première page. J'ai trouvé que les personnages avait été bien construit comme celui de Mlle Candy dont on pourrait qualifier de bonne fée et Mlle Legoudin qui elle, en est tout l'opposé. Surtout que chaque détail et élément, on était pensé à la perfection. Il y a par contre un chapitre, celui de Julien Apollon et le gâteau qui est tellement bien détaillé qu'il m'a donner envie de vomir car lorsque l'on lit qu'il y a une cuisinière qui se lèche en cuisinant et qui sert un gâteau de quarante centimètre de diamètre à un élève pour qu'il le mange, c'est écœurant. A part cela, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre. D'ailleurs, je le conseille à tout le monde.

Merci d'avoir lu cette chronique jusqu'ici, sur ce je vous souhaite une bonne journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire